mercredi 16 septembre 2009

La moto enduro est votre passion ?

Qu'est-ce que la moto enduro ?

La moto enduro est un sport de loisir, qui se pratique en moto (bike en anglais) équipée d'une haute garde au sol et des pneus tout terrain (offroad en anglais).
Le but est de franchir des obstacles et / ou de parcourir de grandes distances le plus vite possible. Plus cela glisse et plus c'est mieux !!
Voici des photos de moto enduro pour vous montrer à quoi ce type de moto ressemble. Les suspensions ont également un grand débattement pour nous permettre de franchir des obstacles conséquents sans risque de voir le sabot de protection toucher le moteur.

Où pratiquer notre passion ?

Si vous habitez du côté de Charente (Sud-Oust de la France), vous pouvez aller rouler sur des terrains homologués ou voir du côté des terrains de moto enduro amateur.
En effet, certains terrains peuvent-être fabriqués et entretenus par des particuliers qui sont des passionnés et qui n'hésitent pas à mettre la main à la pâte pour construire des terrains et nous permettre de progresser.

Quels types de moteur ?

Il existe 2 sortes de moteur : le 2 temps et le 4 temps.

Le 2 temps coute moins cher en pièce, tout simplement car il n'y a pas de chaine de distribution, de soupape à l'instar du 4 temps.
Ce moteur tourne plus vite, les sensations sont plus violentes lorsque la valve s'ouvre et le moteur tourne plus vite. Son principal défaut vient du manque de couple à bas régime.

Le 4 temps permet des reprises à bas régime grâce à son couple. Pour l'entretien, il ne faut pas oublier de changer tous les 2 ans sa chaine de distribution et le kit / piston segment.

Peut-on s'amuser en moto dans les chemins ?

Oui ! On peut s'amuser : la précision à avoir ainsi que la vitesse procure beaucoup de plaisir ! Comme le montre ces vidéos de moto enduro, les pilotes qui roulent avec leurs deux roues ont l'air de s'amuser.
Personnellement, je vous conseille tout simplement d'essayer et surtout de vous protéger en étant bien équipé : casque, pare pierre, bottes, pantalons.
Car il ne faut pas oublier que l'enduro se pratique dans des chemins escarpés donc dans des endroits qui peuvent être dangereux car remplit de pierres et lors des montées pentues, il n'est pas impossible de se retourner, et il faut à tout prix d'être écrasé par sa monture !

A bientôt sur les routes !